Compétences

CURSUS UNIVERSITAIRE

  • Licence d’Histoire de l’art
  • Licence d’égyptologie
  • Maitrise de droit privé de la faculté de Strasbourg
  • Diplôme d’études approfondies en droit privé
  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat

DOMAINE D’ACTIVITE

Droit de la famille et transmission de son patrimoine

Divorce, séparation, violences familiale, résidence des enfants, droit de visite, pension alimentaire, adoption, filiation, changement de régime matrimonial, succession……

Le droit collaboratif

Le droit collaboratif est un processus offrant une alternative aux contentieux judiciaires.
L’avocat du processus collaboratif à suivi une formation spécialisée et conforme aux standards mis en place par la prestigieuse université d’Harvard (USA).
Les avocats habilités à pratiquer ce droit figurent sur une liste qui peut être consultée  sur le site de l’AFPDC
Au début du processus collaboratif les parties et leurs avocats s’engagent contractuellement à ne pas recourir au juge sauf pour présenter et obtenir, le cas échéant, l’homologation de leur accord.
Les avocats pratiquant ce droit sont les garants du processus. Ils s’appuient sur les techniques de négociations raisonnées et s’engagent à conseiller et accompagner leurs clients vers la conclusion d’un accord mutuellement satisfaisant et judiciairement valide.
C’est un nouvel outil que les avocats formés peuvent mettre à disposition de leurs clients.
Appliqué au droit de la famille, le processus collaboratif est une méthode efficace qui repose sur l’engagement et l’implication des parties.
Outre un rôle de conseil et de négociateur, l’avocat intervient en amont du processus pour aider son client à déterminer ses besoins et priorités essentiels.
C’est un mode de résolution des conflits qui engendre un très fort taux de réussite et de satisfaction et un très faible taux de contentieux post divorce.

Droit pénal

Défense des victimes et des prévenus et plus particulièrement des femmes victimes de violences.

Droit social

Litiges entre employeurs et salariés ( licenciement, rappels de salaire….),assistance devant le  Conseil de Prud’hommes…

Droit du logement

Baux d’habitation, contentieux propriétaire – locataire, loyers et charges impayés, contentieux de la vente immobilière…

Recouvrement de créances, contrats

Droit du crédit et de la consommation

( haut de page)